· 

Les prévisions

Nous avions laissé nos malheureux Shadoks pomper et souffler le chaud et le froid, mais ils avaient fini par tout détraquer sur la planète.

Le chef Shadok n'y pouvant plus, convoqua le professeur Shadoko, et lui dit que le climat était devenu n'importe quoi, et qu'il serait temps de mettre un peu d'ordre à tout cela. Le professeur se retira quelques jours dans son laboratoire pour faire des expériences et pour réfléchir.

Puis il sortit enfin et déclara :

Si on veut pouvoir profiter des vêtements à plumes, et des maillots de bain, et des parapluies, et des feux de cheminée, il va falloir des périodes ou chaudes, ou froides, ou pluvieuses, ou plusieurs à la fois. Mais il faudra les connaître à l'avance. Ce seront les prévisions.

Nous allons organiser l'année en quatre saisons que nous nommerons GA, BU, ZO et MEU pour plus de clarté, et chaque jour précisément devra avoir une température normale, une quantité de précipitation normale, un nombre d'heures d'ensoleillement normale, tout cela bien défini. Chaque jour aura sa prévision.

Le devin plombier sera chargé dès potron-minet de vérifier la concordance entre l'état du ciel et du thermomètre, et la prévision du jour. Si cela ne correspond pas, on pourra rechercher la concordance, en utilisant les diverses pompes à nuages, calories, etc... et respecter ainsi la prévision.

 

Tout semblait fonctionner correctement, mais au fil des ans, et malgré tous leurs efforts de pompage, les Shadoks constataient des variations de température. La mémoire individuelle des Shadoks étant limitée à quatre ans, ils étaient terrifiés si la température dépassait ou était inférieure à la normale définie par la prévision, car n'ayant gardé le souvenir que des quatre années précédentes, ils pensaient, les pauvres bêtes, que la température allait continuer à monter ou a descendre indéfiniment, et qu'ils allaient finir congelés ou carbonisés.

Le Shadok écolo-sorcier-plombier déclara alors, qu'il connaissait le responsable de ce désordre : c'était les Shadoks eux-même et leurs pompes maléfiques. "Haro sur le progrès ! Revenons à nos traditions ancestrales !" criait-il à tue-tête et à tout venant. "Abandonnons les saisons, les costumes en plume, les feux de cheminé, et les terrasses ombragées" hurlait-il sans cesse. Malheureusement, certains individus se moquaient éperdument de ses diatribes véhémentes, et continuaient à n'en faire qu'à leur tête, et on les menaça de les envoyer au Goulp.

 

Pendant ce temps-là, nos amis Gibis s'amusaient bien. Car eux, avec leurs chapeaux magiques, connaissaient l'évolution de la température depuis très très longtemps, et avaient constaté qu'il y avait des périodes plus froides et des périodes plus chaudes, et que c'était comme ça, et qu'il valait mieux faire avec que perdre son temps à dire des bêtises.

 

C'est tout pour aujourd'hui...

 

La retraite...

Écrire commentaire

Commentaires: 0