· 

Le chef sous-marinier

Dans les faubourgs du Fort Espagnol, réside un ancien garde-chiourme-chef, qui sévissait à bord de galères sous-marines. Il était chargé du maintien en bon état du système de propulsion, consistant en un assemblage de bielles, renvois, poulies, et autres apparaux actionnant des rames à l’aide d’un pédalier mû par de pauvres hères, parfois sous-alimentés, mais généreusement abreuvés.

 

Une petite burette par-ci, un tour de clef de 12 par-là, un apéro à l’heure intelligente, et un petit coup de chiffon pour finir.

 

Parfois les bateaux étaient un peu vieux, et ils n’étaient plus très étanches. Au bout d’un moment il y avait plus d’eau dedans que dehors. Il fallait alors sortir l’équipage et le faire sécher avant de s’en resservir.

 

Il avait commencé sa carrière, sur une galère dite sensile (à un seul étage de rameurs) avec un galon sur chaque épaule, puis sur une birème avec deux galons, une trirème avec trois galons, une quadrirème avec quatre galons, et termina ses coupables activités sur une superbe quinquérème, presque aussi étincelante que les cinq galons ornant avantageusement ses superbes épaules.

 

Il participa, ainsi, à de nombreuses campagnes dans nos colonies et même ailleurs. Il ne manquera pas de vous en informer succinctement, et de vous donner des nouvelles de ses copains amiraux, si vous lui en laissez le temps et le loisir.

 

C’est un personnage à longues pattes graciles surmontées d’un renflement prometteur, le tout agrémenté d’un appendice nasale généreux. Il est très facile à débusquer, car vous le verrez souvent, à la passée, déambuler de concert avec son compère, un petit traîne-la-patte affublé d’un chapeau sur la tête.

 

Mais je m’égare. Comparer notre ami à un Shadok ? Et pourquoi pas son comparse à un Gibi !

 

Je vous le demande...

 

 

à suivre Il y a bien longtemps sur une planète lointaine, très lointaine...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Sylvie l’aubergiste (dimanche, 10 janvier 2021 13:10)

    Bravo Tonton ! (je rends à César...) Vivement la suite !

  • #2

    Babette (dimanche, 10 janvier 2021 17:26)

    Belle plume Lilette !
    Mais qui est donc ce personnage, on se demande ??? !!!!
    Portez vous bien.

  • #3

    David (dimanche, 10 janvier 2021 19:37)

    On en redemande ! �