· 

Les malheurs de Cousette

Le bouton

 

Il y a quelques jours, alors que je me relevais de mon cher fauteuil, j'entends tomber une pièce de monnaie à terre. Sans doute était-elle sortie de ma poche, je la remets donc en place. Quelques minute après, alors que je déambulais, je sens quelque chose sur mon pied : un trousseau de clefs. Aussitôt, je passe la main dans ma poche, et à tâtons, perçois du bout des doigts, une béance inappropriée.

 

Ce matin, dopé par un soleil radieux, j'ai décidé de remédier à ce désagrément. Voyant l'état de la plaie béante, je repense aux travaux de ravaudage de ma grand-mère, et  je préconise une restauration des plus sophistiquée : une reprise type "tissage". C'est long et fastidieux, mais le résultat est spectaculaire.

 

Me voilà donc à la recherche du bon fil (solide et de couleur contrastée afin de bien mettre ma futur oeuvre en valeur), et de la bonne aiguille (il faut que le fil passe par le chas sans jurons excessifs).

 

Après une bonne heure d'efforts, et afin de visualiser mon travail, je tends le tissu et crac'h..., une deuxième déchirure se produit hors de mon théâtre d'opération.

Deuxième test ; re-crac'h !

Pas de doute : l'usure a fait son oeuvre et il est inutile d'insister.

 

Mais que faire ?

Un si beau pantalon encore très utilisable, mais sans intervention, je risque d'y glisser par inadvertence, quelques pièces, clefs ou n'importe quoi, et les semer sur le chemin.

 

Plus qu'une solution : condamner la zone.

Une règle, un stylo, et hop je décide une frontière semblable à celles tracées lors de la constitution de certains états.

 

Bien sûr, quand je pense aux reprises exécutées sur chaussettes, bas et autres lainages de mon enfance, je ne suis pas très fier de moi, mais au moins j'ai récupéré ma poche (non percée) presque en parfait état de marche.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Sylvie l’aubergiste (mercredi, 04 novembre 2020 17:18)

    Bravo Tonton, et vive l’économie durable !

  • #2

    Babette (mercredi, 04 novembre 2020 20:21)

    Du beau travail de recyclage ! Cousette voire causette, bravo Lilette ! Ta grand mère en serait fière. On les aime ces vieilles fripes dans lesquelles on s'y sent bien ! Les commerces vestimentaires étant fermés, bonne couture à venir...

  • #3

    PBories (mercredi, 04 novembre 2020 20:48)

    La suture doit être effectuée en tissu sain avec exérèse préalable du tissu pathologique ! Dans certains cas une greffe , totale ou partielle , peut s’avérer nécessaire !

  • #4

    Joël du bout du bout (samedi, 21 novembre 2020 15:38)

    Voilà une belle histoire qui n'est pas cousue de fil blanc. Nul besoin de broder. Si le fond de culotte est lui aussi à bout de souffle, les hispanofortins devront mettre la main à la poche pour offrir à notre ami un nouvel habit rouge ( de Père Noël ? )