· 

Le bouton

Je ne sais si, comme le disait le général de Gaulle, "la vieillesse est un naufrage", mais j'ai l'impression pour le moins, de commencer à prendre l'eau.

 

Ce matin, je me suis mis en tête de recoudre un bouton de ceinture à un pantalon (il faut bien que quelqu'un le fasse...). Dès le petit déjeuner avalé, je m'installe donc en caleçon devant la table de la salle à manger, le nécessaire de couture étalé devant moi. Après le choix du fil, dont le principal critère doit être la résistance, et de l'aiguille, affûtée mais dont le chas doit être adapté à la grosseur du fil, je commence mon ouvrage.

 

Ne tenant pas à recommencer de sitôt, pendant un bon quart d'heure, je m'applique à passer et repasser l'aiguille, contrôlant la tension afin de pouvoir confectionner à la fin un petit pied d'aisance, apportant la touche finale à cette œuvre d'art.

 

"Hâtez-vous lentement, et telle une banderille, 

Vingt fois par le bouton repassez votre aiguille",

disait en gros mon ami Boileau... 

 

Après le coup de ciseaux final, je décide de passer immédiatement aux essais. Et c'est là que le poids des ans m'est méchamment tombé sur les épaules : j'avais bien recousu le bouton dans toutes les règles de l'art... mais à l'intérieur du pantalon !

 

"Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie !

N'ai-je donc tant œuvré que pour ce résultat ?

Et ne puis-je en voyant ce travail mal fini,

Que mettre en évidence ce sinistre constat ?"

écrivait Corneille, un pote de lycée, dans une version apocryphe du Cid...

 

Alors, la mort dans l'âme, après un ultime coup de ciseau castrateur, il ne me restait plus qu'à remettre le bouton à l'extérieur.

 

les malheurs de Cousette

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Bories (vendredi, 04 mai 2018 18:55)

    Ainsi tu serais davantage poète que couturier !!!

  • #2

    Bories (vendredi, 04 mai 2018 18:58)

    Sur la photo le bouton est revenu dans le bon sens ,semble-t-il !

  • #3

    Tonton (vendredi, 04 mai 2018 19:58)

    La photo a été prise en effet, après la deuxième intervention.

  • #4

    Sylvie l’aubergiste (vendredi, 04 mai 2018 20:14)

    Décidément Tonton tu as des talents multiples ! Et on est bien contents de retrouver ton blog !

  • #5

    El seis del Forte (samedi, 05 mai 2018 10:14)

    Moi je constate que la braguette baille un peu et si l'on observe plus finement la scène, on pourrait croire que le Capitaine Corsaire à laissé là sa marque pour signifier aux curieux (aux curieuses?) "Circulez, il n'y a rien à voir!"...À moins que ce ne soit "propriété du Corsaire du Fort, défense d'entrer!

  • #6

    Tonton (samedi, 05 mai 2018 10:36)

    Explication de la braguette bâillante :
    Malgré la présence de petits élastiques "là, sur le côté", j'ai pris l'habitude de recoudre ce type de bouton de façon à m'octroyer un centimètre de plus d'aisance.
    Le confort à mon âge, ça ne se contourne plus.

  • #7

    Joël du bout du bout (samedi, 05 mai 2018 15:13)

    Voilà une baguette qui ne manque pas de R . Tel un chef d’orchestre à la manœuvre , rythme et mesure , cousons et décousons . Ne pas sortir sans mouchoir , la boutonnée .