· 

Epoque romaine

 

Nous en étions restés à l'odieuse traîtrise grecque ayant provoqué l'invasion de notre beau pays.

Les siècles s'écoulant, les descendants des envahisseurs furent gagnés par la civilisation, et apprirent à apprécier le pain/beurre et le p'tit blanc, avant plus tard de passer au p'tit jaune, puis au p'tit bleu. Ce phagocytage culturel sur le point d'être mené à bien (il ne restait plus qu'à trouver un joli nom à leur ancien lieu de débarquement encore appelé "Champ attique"), fut brutalement interrompu par l'arrivée d'une nouvelle horde de barbares : les Romains.

 

Ils étaient dirigés par un certain général Jules César, qui en arrivant à Vannes s'écria : Vénètes, vini, vidi, vici ! Ce qu'il fit...*

Or donc, ne sachant comment occuper ses troupes, il leur fit faire quelques menus travaux tels qu'un aqueduc (dit pont César) près du Bono et surtout le fort Delirium à la pointe de notre presqu'île. Si l'on en croit les dires des anciens, ce fort s'étendait jusqu'au Champ Attique (lieu nommé en breton "Lann coq fort").

 

 

* Content de sa formule, il la réutilisera lui-même en -47, devant les sénateurs romains après sa victoire sur Pharnace II, roi du Pont en Asie Mineure, près de Zéla. Il en profita pour perfectionner sa parataxe en ne mentionnant pas les Vénètes... ce qui tombait bien car ils n'avaient rien à voir la-dedans.

 

vers Moyen-âge...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0