· 

suite...

de Mais jusqu’où ira-t-il ?

 

Eole, ce pignouf, n’étais pas bien disposé ce jour-là. Pas le moindre souffle, mer d’huile, et à l’horizon, pas la moindre Iphigénie à sacrifier !

 

STOP !

 

Fini ce bashing systématique ! N’attendez plus de moi de digressions plus ou moins tendancieuses. Conscient d’abus liés à l’enthousiasme littéraire et juvénile, j’ai décidé que dorénavant, je ne taquinerai plus notre ami. Si, si ! La preuve : je vais d’ores et déjà me muer, sans flagornerie aucune, en thuriféraire émérite. Une minute ! je prépare mon encensoir et je m’y colle.

 

Déjà, tout petit, il était grand. Puis avec l’âge, très grand. Si bien qu’en tant que sous-marinier, il a fallu concevoir les SNLE, énormes sous-marins basés à l’Île Longue (ça ne s’invente pas) afin qu’il puisse disposer d’un minimum d’espace vital. Merci donc à notre ami pour sa contribution à l'élaboration de la Force de Frappe Française.

 

Quand, tel Ulysse, emprunt d'expérience et de sagesse, plein d’usage et raison, il a atteint l’âge vénérable de la retraite, la marine n’a pu se résoudre à se séparer d’un tel élément, et l’a imploré en tant qu’audit, de mettre pour un temps, un peu de sérieux dans ses bâtiments, avant qu’il ne se retire finalement en son modeste et doux Kercado.

 

Mais ne croyez surtout pas qu’il mit alors fin à ses activités, le bougre ! La faculté lui ayant enjoint de pratiquer la marche, notre ami a profité de cette obligation pour se muer en colporteur de nouvelles, promeneur de toutous et de petits vieux. 

 

Un exemple, que dis-je, un modèle pour nous tous !

 

Zut, le brûle-parfum est en panne, plus d’encens !

Je refais le plein et je reviens… peut-être.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    P Bories (dimanche, 18 août 2024 07:59)

    La verve littéraire est toujours là !

  • #2

    Danielle (mercredi, 21 août 2024 17:54)

    Finalement, ce fut une balade à l'île de Groix... C'est déjà pas si mal !