· 

Bernard

Bernard mon ami,

 

"Hisse le grand foc, tout est payé !" 

Tu as accompli ton passage sur cette terre, et parti en solo pour ta dernière croisière. Quelques années, et puis s'en va…

 

Tu nous as quitté dans la plus grande discrétion, et j'ignore ce qui t'attend maintenant. Nous avons tous nos croyances personnelles, mais pour ma part, je ne peux que t'imaginer navigant sur tes goélettes, lançant tes ordres d'une voix de Stentor, ou un verre de whisky / Perrier à portée de main, entonnant une de tes chansons au grand dam des pigeons idiots du voisinage !

 

Je relirai avec un brin de nostalgie les anecdotes de ton enfance au Fort Espagnol que tu nous as si gentiment transcrites sur ce site, toi, la mémoire du Fort.

 

Nous allons maintenant, chacun comme nous le pourrons, terminer notre temps imparti, mais ton souvenir survivra jusqu'au dernier d'entre nous.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Joël MARC (lundi, 06 mars 2023 11:33)

    Connu à Nouméa où j'ai découvert sa formidable carrière de marin.
    Il nous a appris les plus belles chansons de marin , son répertoire était infini.
    Vu pour la dernière fois en 2018 croisant à bord d'un Swan 57 devant Fort Espagnol.
    Thierry ( équipier à mon bord en Géorgie du Sud où autour de la NZ) était déjà parti.
    Mon cœur est du côté de Fort Espagnol ce soir à Nouméa.
    Impossible d'oublier Bernard.
    Et Thierry.
    Joël

  • #2

    Jean-Louis (lundi, 06 mars 2023 11:46)

    Les repas de famille sur la terrasse face à Port-Navalo qui se terminaient en musique et chants de marin, les belles navigations sur Buris croisant les goélettes en Méditerranée, les enseignements maritimes et anecdotes historiques, voilà quelques éléments parmi d’autres que Bernard nous a offerts.
    Bon vent au grand marin modeste auprès des étoiles qu’il décrivait si bien.
    Kenavo

  • #3

    Olivier Isabelle (lundi, 06 mars 2023 15:03)

    Bernard, Danièle, nos chers voisins, vous restez dans nos cœurs bien vivant tous les deux et, comme Margilic saluait Pen Duick avant la régate, les hispano-fortins vous saluent sachant qu'au prochain virement de bord nous nous retrouverons.

  • #4

    Tanguy Kerzreho (lundi, 06 mars 2023 22:10)

    Bernard, c'est un homme, une voix, un sourire, une gentillesse époustouflante.
    Bernard, c'est un grand marin, un de ces hommes de pont qui ne lâche jamais la barre et qui inspire à être suivi. C'est lui qui m'aura amené un de ces soirs si particuliers et propre au Pacifique à la rencontre d'une bande de joyeux drilles au bord de la mer pour un apéro memorable...et qui m'aura amené a re dessiner la chanson de la blanche Hermine... "J'ai rencontré ce soir la, devant la baie des citrons, une troupe de marin, de chanteurs et de bretons..."
    Bernard c'est un conteur un chanteur qui aurait sans doute pu faire carrière tant sa voix etait puissante chaleureuse et juste. Quel immense plaisir d'avoir pu l'accompagner de nombreuses fois au Maeva, à l'ile ouen, en mer sur Elusive et dans bien d'autres endroits en polyphonie sur entre autre "Roulés roulés jeunes gens roulés..."
    Et Bernard ce sont aussi ses enfants, avec qui j'ai partagé quelques moments musicaux et son épouse si chaleureuse prévenante et présente.
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprend ton départ

  • #5

    Joël du bout du bout (mercredi, 08 mars 2023 10:59)

    Je garderai en souvenir ses présences sur la cale , où il aimait s’asseoir et discuter avec ses amis et proches, sentir le vent, voir le paysage, vivre le Fort juste à côté de la maison où il est né .
    Nous penserons à lui sur la
    ‘´ Cale Bernard ´´

  • #6

    Tonton (mercredi, 08 mars 2023 11:45)

    Très jolie idée que j'approuve sans réserve.