· 

Le sous-marin, invention Shadok

Les Shadoks avaient parfois un peu de mal à maintenir leurs bateaux à la surface de l'eau.

 

Nos amis n’ayant qu’une notion toute relative de l'étanchéité et du principe d’Archimède, leurs navires parfois flottaient, et parfois ne flottaient pas, et alors il fallait pomper l’eau hors du bateau et faire sécher les membres d'équipage avant de les réutiliser. 

 

Le professeur Shadoko, mis au courant de ce désagrément, se pencha sur le problème, et décida que dorénavant on ferait des bateaux exprès pour naviguer comme on veut, au-dessus ou au-dessous de la surface. Ce qu’en langage moderne on nomme des submersibles.

 

Aussitôt, des essais furent entrepris et chez les Donalds, durant leur guerre d'indépendance, fut mis au point The Turtle. Mais comment propulser ce machin une fois immergé ?

 

Tout d’abord, on essaya les avirons, mais même très bien vernis, ne maîtrisant pas la technique de la godille, leur usage n’était pas évident.

 

La roue à aubes ne donnant pas plus satisfaction, ils utilisèrent enfin une sorte de tire-bouchon à pales.

 

Quelques années plus tard, de l’autre côté de l’Océan, un mangeur de grenouilles s’attaqua aussi au problème, et mit au point le Nautilus. 

A la surface l’engin se déplaçait à la voile, et sous l’eau, au tire-bouchon à pales. Toutefois,  ni le dérailleur, ni le pédalier, ni les pédales, n'étant encore inventés, la rotation du tire-bouchon à pales se faisait à la manivelle.

 

De nos jours, ces engins ont fait des progrès remarquables, embarquant même à leur bord de quoi éradiquer la planète !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Joël du bout du bout (vendredi, 16 décembre 2022 12:29)

    Et côté vestimentaire ?
    Rien sur les
    dessous-marins.
    Culottes en écaille de tortue, chaussettes en peau de saumon et soutien-gorge de sirène ( elles en portent chez Disney, alors que …. cela n’est pas prouvé qu’elles en ai porté, peu importe l’époque)
    Sinon bravo pour la documentation bien fournie. Et notre Léonard de Vinci ne s’était pas penché sur le sujet ?

  • #2

    Tonton (samedi, 17 décembre 2022 11:14)

    Léonard de Vinci dessina les plans d'un navire de guerre type sous-marin, mais jugeant cette invention trop cruelle, les détruisit plus tard.
    Heureusement, l'évolution des mœurs, permit à notre bien-aimée Marine Nationale d'élaborer des engins propres à dissuader les fesse-mathieux, paltoquets, jean-foutre et autres foutriquets de tous poils de nous faire des misères.
    Ta-ta ta-ta ta ta ta taaaaaaaaaaaaaaaaaa ta-ta... ♫ ♫ ♪ ♪ ♪ ο ♫...