De notre valeureux correspondant local, véritable mémoire vivante du Fort Espagnol, Bernard Cadudal. Voici quelques précisions à propos du Pont de César.
Remontant depuis le golfe du Morbihan la ria du Loc’h, plus couramment connue sous le nom de « rivière d’Auray », on rencontre une marque latérale bâbord (bouée cylindrique rouge nommée Pont César) signalant un danger pour la navigation.
Situé côté Crac’h, à hauteur de la limite entre les domaines de Rosnarho et du Plessis, ce danger est constitué par les restes des piles du pont-aqueduc qui n’ont pas été totalement arasées.
C’est donc la rive côté Crac’h que l’on aperçoit sur la vue ci-contre. En revanche la représentation 3D ci-après est orientée vers l’est et montre la pointe de Kérisper sur la commune du Bono (le nouveau pont du Bono est visible en haut à droite).
Intégration 3D : le pont aqueduc antique du Loc’h
L’aqueduc romain du Loc’h fut l’une des plus imposantes constructions romaines entreprises sur le territoire vénète. Il reste aujourd’hui une énigme , car il n’est connu que par le pont-aqueduc qui lui faisait franchir le Loc’h ou rivière d’Auray.
Une collaboration inédite s’est formée autour de l’archéologue Patrick André, l’un des fouilleurs du site dans les années 1990. Ce dernier avec Christophe Le Pennec (sources archivistiques) et l’équipe de MHT (Gérald Cariou en modélisation, Frédéric Soubaigniéen rendu et post-production) a réalisé une reconstruction numérique du pont aqueduc disparu du paysage, avec l’amical soutien de la Société Polymathique du Morbihan.
Des fouilles ont été effectuées autour des restes de la dernière pile sur la rive de Crac'h. Curieusement, le résultat a été négatif, pas la moindre canalisation : il semble donc que les travaux aient été interrompus après la construction de cet ouvrage d'art.
Je rappelle que nous avions déjà traité ce sujet en rapportant le récit de Job, pêcheur houatais.
Écrire commentaire
Sylvie l’aubergiste (lundi, 12 décembre 2022)
Merci Bernard !
Merci Tonton !
gérard (lundi, 12 décembre 2022 20:33)
J'ai toujours entendu dire que cet aqueduc aurait été construit pour ravitailler en eau potable une importante colonie romaine sise à Locmariaquer, depuis les sources du Loch (?)
Benoif (lundi, 12 décembre 2022 23:04)
La pointe de Kerisper, sur la commune du Pluneret plus exactement
Bonne soirée
�
Michel (mardi, 13 décembre 2022 17:33)
Merci Tonton pour toutes ces précisions qui vont nous aider à briller en société !
On citera nos sources tout de même !
Bernard Cadudal (mercredi, 14 décembre 2022 14:07)
Oups ! Effectivement Kérisper est en Pluneret