· 

La machine à café

Il y a quelque temps, un certain représentant de Kercado, modeste banlieue du Fort-Espagnol, me rendait visite, probablement afin de colporter ou recueillir quelques ragots croustillants. Je lui propose comme de coutume une tasse de café provenant de ma machine alimentée en grains soigneusement sélectionnés et moulus à la demande, fleuron des derniers perfectionnements de la technologie.

 

D’un geste précis et nonchalant, j’appuie sur le bouton : crachotement caractéristique des grains concassés, petit glou-glou, puis un râle angoissé accompagné du clignotement alarmant de tous les voyants…

 

Tant pis pour le breuvage, petit tour à la cale (sport oblige), je me pencherai sur le problème à mon retour.

Quelques instants plus tard, notice en main à la rubrique “Résolution des problèmes”, je tente de pallier au dysfonctionnement. Malgré la mise en application des précieux conseils prodigués avec bienveillance par le fabricant, la machine s’étrangle toujours après quelques gouttes. Mañana por la mañana !

 

Le lendemain, après avoir recueilli la réserve de grains dans un bol et retiré le bac à eau, armé de différents tournevis, de l’éclaté et de quelques tutos glanés sur internet, j'opère l’ouverture de la bête, espérant toutefois qu’il ne s'agisse pas d’une autopsie.

 

Avec précaution, un œil sur l’écran, l’autre dans les entrailles de la patiente, je prélève ses organes et les nettoie soigneusement un à un. Fier de mon œuvre, je remonte le tout, alimente l’engin d’une poignée de grains prélevés dans le bol de réserve et le cœur léger… Test !

 

Grou-grou… Glou-glou… Arrêt souligné d’un feu d’artifice de tous les voyants !

 

Chagrin, je m'apprête à aller déposer ma valeureuse compagne à la plus proche déchetterie, lorsque mon regard est attiré par un grain de café à l’aspect bizarre. Je prélève, j’examine, je retourne, j’hume : une croquette de chat. Je regarde à nouveau : une autre, puis une autre…

 

Fébrile, je retourne le bol sur la table, et constate qu’un bon quart des grains est constitué de croquettes. Je pratique illico un tri sélectif, et réalimente la machine avec ma sélection, l'espoir au bord de l'âme.

 

Grou-grou… Glou-glou… Petit noir breuvage de couleur sombre ! Yessss !

 

Délivré, très fier de moi, je sirote délicatement le contenu de ma tasse tout en songeant que :

  • les tutos d’internet ne sont décidément pas complets
  • et comment ces fichues croquettes se sont-elles retrouvées là ? (x)

 

(x) Je vous prie de rester corrects dans vos pensées !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    G. (mardi, 01 novembre 2022 13:59)

    T'inquiète pas, ce sont des choses qui arrivent naturellement avec l'âge, un jour j'ai retrouvé mon téléphone dans le frigidaire...
    J'ai dû vérifier mes poches pour être sûr qu'une plaquette de 250 g. de beure ne s'y trouvait pas !

  • #2

    PBories (mardi, 01 novembre 2022 14:13)

    De l’intérêt d’un diagnostic (clinique ) dans la conduite du traitement !

  • #3

    ceux du 6 (mardi, 01 novembre 2022 15:06)

    Faudrait demander au chat! Peut-être que, te voyant siroter ton café l'air satisfait, il s'est dit qu'un petite tasse de croquettes avec un nuage de lait lui irait très bien...
    Ne dite pas que vous avez un chat, dite qu'un chat vous a! (Colette)

  • #4

    Babette (mardi, 01 novembre 2022 15:17)

    Il est temps que tu viennes faire une petite cure de repos à la maison !!! Notre cafetière fonctionne très bien. A bientôt �.

  • #5

    Joël du bout du bout (mardi, 01 novembre 2022 22:12)

    Et le chat aux croquettes à café , s’est mi au lait .

  • #6

    Agnès (mercredi, 02 novembre 2022 08:28)

    Chat alors!!!!!

  • #7

    michel (mercredi, 02 novembre 2022 12:09)

    P.... de chat qui t'a fait une farce a moins que ..... l'age ???
    Bonne dégustation