· 

Le Père Noël

Voici la première "fake news" inculquée aux chères petites têtes blondes, d’ébène, ou toute autre couleur.

 

Pas de pitié pour ces pauvres moutards de Dijon (pardon) ou d'ailleurs ! Voilà la brèche, par laquelle s'engouffreront tant de pensées magiques. C'est curieux l'appétence qu'a le genre humain pour le surnaturel : déjà dans les grottes nos ancêtres taguaient à tout-va afin d'accroître leurs chances de succès à la chasse. Et depuis, chaque civilisation s'est agrégée autour de ses croyances. Mais avoir le Père Noël pour totem ? ça en dit long sur notre niveau  …

 

Chacun s’aperçoit au bout de quelques années, qu’il est vain de compter sur ce cher bonhomme pour satisfaire les souhaits les plus anodins, mais le même schéma se perpétue de génération en génération. 

 

Cette prise de conscience se fait parfois dans la douleur, mais toujours après une période désagréable de doutes. Faut-il croire ce petit camarade qui ricane de votre naïveté, ou bien papa et maman ?

 

S’ajoutent parfois les remords, quand la crainte de ne plus recevoir de présents, nous incite à feindre la croyance en cette fable, afin de prolonger cette manne déversée par les grandes personnes, et renâcler à l'affirmation de sa "granditude" au risque de se priver de ces avantages.

 

J'ai fait une liste de choix, mais que vais-je avoir ? Ai-je été assez précis dans mes descriptions ? Va-t-il manquer quelque chose, et quoi ? Comme je n'ai pas écrit de lettre, comment va-t-il connaitre mes désirs ? Par hasard, ce sacré bonhomme lirait-il dans mes pensées ?

 

Vous l’aurez compris, ce bonhomme ventripotent à gâché mes premières fin d’années en déclenchant les premières tempêtes sous mon jeune crâne orné de boucles blondes, puis sapé la confiance aveugle et innée que j’avais envers mes parents. 

 

J’ai compris alors que les adultes avaient tendance à se moquer de nous, ce qui me fut confirmé peu après avec l’histoire de la petite souris, qui remplace la dent perdue et placée sous l’oreiller, par une pièce de monnaie. Et d'abord comment pourrait-elle faire, la pauvre bête pour transporter une pièce de 5 fr (ou tune, ou 100 sous de mon enfance) aussi grosse qu'elle ?

 

Tradition, tradition, que de curieuses coutumes perpétue-t-on en ton nom !

 

J’ai décidé dès cette époque, de mettre en doute toute affirmation que je ne pouvais plus ou moins contrôler. Malheureusement, certains de mes contemporains n’ont pas effectué cette démarche, et continuent à suivre aveuglément certaines affirmations farfelues, faisant le bonheur des pourvoyeurs d’infox sévissant dans les forums et réseaux sociaux, entre autres.

 

Certains esprits traditionalistes vont me retorquer que la joie et l'émotion dans les yeux d'un enfant comblé est à ce prix, mais que nenni ! Le bonheur de recevoir une PS4 n'a rien à voir avec le donateur. Donnez à choisir à ce charmant bambin entre deux téléphones "Fisher Price" apportés par le Père Noël et un smartphone offert par un parent, vous verrez bien !

 

Na !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Babette (lundi, 03 janvier 2022 19:58)

    Depuis bien longtemps je n'y crois plus ! Nous avons rapidement informés nos enfants qu'il n'existait pas.... mais pas facile de garder ce secret vis à vis de leurs petits camarades... Comme bcp d'événements du calendrier ils sont commerciaux !!! N'y a-t-il pas d'autres possibilités de faire plaisir ? Un échange, un repas partagé....

  • #2

    Patrick B (lundi, 03 janvier 2022 20:22)

    L’avant-dernier paragraphe est la morale de cette histoire qui a pourtant enchanté mon enfance !