· 

Mea culpa

Mea maxima culpa …

 

Ce matin, une tasse de café à la main, je rêvassais devant la prochaine absence totale de nos réseaux filaires aériens. Comme une évidence, je fus soudain submergé de honte devant mon égoïsme, ma courte vue, en un mot : mon comportement anti-écologique primaire !

 

Ah ! qu’il est difficile de faire acte de contrition, de prendre conscience de la machine infernale que l’on a mis en branle ! Je parle des démarches effectuées auprès de la municipalité, visant à éradiquer les réseaux filaires aériens, bien sûr...

 

Je m’explique, et couvrez vous aussi de cendres, infâme lie de la société, confite dans un confort petit-bourgeois, à mille lieux des attentes et besoins du nouveau pacte écologique mondial. 

 

Quid du petit peuple innocent squattant nos réseaux filaires aériens ? 

 

Avez-vous pensé aux efforts que mousses et lichens ont dû déployer afin de coloniser ces supports et y prospérer ? L’abnégation de tous les jours afin de nourrir comme il se doit leurs spores, leur progéniture promesse de survie de leur espèce ? Quel exode et vers quelle terre promise vont-ils devoir errer ?

 

Observez ce pigeon confit en importance, contant fleurette à quelque pigeonne faussement indifférente, et ce sans omettre de surveiller du coin de son œil rond (!) une cible potentielle à ses restes digestifs. N'est-il pas attachant ?

 

Regardez cette gouelle ou cette mouette fièrement campée au sommet de son poteau, hargneuse à outrance, prête à défendre bec et griffes son observatoire chèrement acquis. Aurez-vous le cœur de lui soustraire son promontoire ?

 

Que dire, à l'automne, de ces pauvres hirondelles, disposées telles les notes d’une triste mélopée le long d’une portée filaire, attendant l’heure du départ vers des contrées lointaines ? N'entendez-vous point, le soir, au fond des bois ?

 

Et ces courageux piverts contenant fièrement l’invasion galopante d’infâmes insectes ravageurs xylophages aux noms grecs ou latins, au risque de se léser l’encéphale à coup de marteaux-piqueurs. Ne sont-ils pas admirables ?

 

Pensez aussi à ces pauvres oiseaux mi-gratteurs, mi-égarés, reprenant souffle et vie au long de nos magnifiques réseaux ruraux, dans ce cadre idyllique et champêtre, qui fait le charme et la réputation de notre bien-aimée presqu’île, joyau inégalable et par ce fait inégalé du Golfe du Morbihan.

 

 

Que doit-on faire ? Que peut-on faire ? Charybde ?  Scylla ? 

 

Conforter notre demande auprès des autorités compétentes au risque d’être responsable d’un désastre écologique aux conséquences peut-être planétaires et même sidérales ?

 

Céder à la doxa ambiante, et supporter cette insulte au bon goût et à la sécurité de nos petits vieux qui nous sont si chers ?

 

Et bien pour ma part, nonobstant la douce affection et l'approbation sans réserve que j’éprouve envers les dépollueurs de déchets plastiques et autres de nos plages, j’emmerde ces écolos de merde qui essaient de m’avoir avec leur bonne conscience à la con, et qui végètent dans les quartiers branchés des grandes villes, entre deux joints bio ou deux portions de quinoa-vapeur bio-équitable et écoresponsable !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Gilles Lamour (lundi, 15 mars 2021 18:51)

    Les poteaux au poteau ! et les éoliennes aussi !

  • #2

    David (lundi, 15 mars 2021 18:55)

    Cà fait du bien Tonton non ?! ��

  • #3

    PBories (lundi, 15 mars 2021 21:06)

    Y-a-t-il eu seulement un début d’exécution à ces travaux d’enfouissement . Sinon cette diatribe aura lieu d’être quand ils seront terminés !!!

  • #4

    Greta (lundi, 15 mars 2021 21:08)

    Ah, la conscience écologique... tout un programme. Pendant que je traverse l'océan en bateau pour éveiller les consciences, d'autres se permettent d'enfouir des lignes électriques parce que ce n'est pas beau et détruire les stratégies de ces pauvres oiseaux pour vivre et se nourrir. Je retourne à mon quinoa. Je ne vous salue pas.

  • #5

    Joël du bout du bout (jeudi, 18 mars 2021 11:51)

    Avant d'enterrer ce réseau filaire, auront nous droit à une recherche de nuisance envers nos amis les grenouilles, taupes, escargots, fourmis, vers de terre, serpents etc, etc....? Espérons qu'ils ne trouvent pas un scarabée sacré à tête de licorne et à plumes dorées.