· 

Perrette et le poteau laid

Perrette s’en allait chercher son lait. 

 

Elle se rendait pour ce faire, chez un pote olé-olé, près de la fontaine, avec son pot au lait.

 

Chemin faisant, elle examinait les réseaux filaires électriques et téléphoniques, et constatait avec tristesse qu’ils étaient soutenus par de vilains poteaux laids.

 

Certains, vermoulus au dernier degré, ne tenaient plus que par habitude. Soudain, marchant le nez en l’air, elle trébucha, et voulant se rattraper afin de ne pas tomber, elle s’appuya sur un poteau laid qui profita de l'occasion pour casser net.

 

Adieu téléphone, internet et jeux en lignes, recherches historiques et télé-travail. 

 

 

Heureusement, telle mésaventure ne sera prochainement plus envisageable dans notre bonne presqu’île du Fort Espagnol. Non seulement il n’y a plus de lait en vente à la ferme, mais a priori, les réseaux filaires vont être supprimés et les vilains poteaux laids supprimés.

 

L’autre jour, apercevant un jeune homme affairé devant chez moi, je liais sournoisement conversation avec lui. Matani, un jeune polynésien frigorifié mais souriant, m’expliqua aussitôt la raison de sa présence :

 

"Je suis chargé d’une étude afin de supprimer les réseaux filaires" me dit-il

"Oui, je sais, le réseau électrique" rétorquais-je

"Que nenni !" répliqua-t-il, "je parle de tous les réseaux !"

 

Je reteins prestement le dépôt de bisous sur ses joues glabres que ma gratitude à son égard me commandait, retenu en cela par les consignes de distanciation sociale et ma réserve personnelle, mais lui adressai un sourire des plus rayonnant.

 

Il tempéra toutefois mon euphorie, me précisant que son étude ne portait que de la cale à l’embranchement de Locqueltas. Au delà…

 

Donc bonne nouvelle : un paysage rénové au sein de notre presqu’île, mais coupures téléphoniques et électriques potentiellement prévisibles aux prochains coups de vent. Ne boudons toutefois pas notre plaisir : la municipalité crac'hoise, maternellement à l’écoute de ses administrés, a entendu notre détresse et agi en conséquence.

 

Un triple ban pour Monsieur le Maire et son 4ème Adjoint !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Babette. (vendredi, 05 mars 2021 18:59)

    "Pot au lait"revisité et brillamment actualisé !
    Encore une belle histoire à lire. Et crac'h un poteau de moins !

  • #2

    Le 6 du Fort (vendredi, 05 mars 2021 23:48)

    C'est une fable!!?

  • #3

    Bernard Cadudal (samedi, 06 mars 2021 15:28)

    Je confirme mais en avouant que j'ai passé plus de temps à évoquer Tahiti, la Polynésie et les vahinés qu'à le questionner sur les poteaux laids !