· 

En cette période festive

 

En ces temps festifs, je me remémore certaines “réclames” imprimées au recto des éléments de ma collection de buvards publicitaires. C'était encore l'époque où l'instituteur remplissait périodiquement nos encriers d'encre violette que nous utilisions avec nos plumes "sergent-major" ou "Bagnol et Farjon". En cette période reculée donc, que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître, les cigarettiers et autres producteurs de boissons alcoolisées, ne ménageaient pas leur peine afin de parfaire l’éducation des plus jeunes.

 

Les temps ont bien changé. Finies les scènes cinématographiques mettant en valeurs les gracieuses volutes de fumée échappées d’une cigarette, ou soufflées avec grâce de la bouche pulpeuse et gourmande d’une actrice à l'œil racoleur. Fini le p’tit dernier pour la route. Finies les émissions de télé se déroulant dans un studio enfumé.

 

J’ai retrouvé dernièrement quelques images glanées au fil du temps et d’internet, qui rappelleront peut-être quelques souvenirs émus aux moins jeunes d’entre nous, et feront pousser des cris d’orfraie aux autres.

 

 

 

Bonnes et joyeuses fêtes à tous, et soyez prudents...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    P.Bories (samedi, 19 décembre 2020 07:24)

    Savoureux !

  • #2

    Le Kercadoïen (samedi, 19 décembre 2020 09:14)

    J'ai des allergies, de l'anémie, de l'artériosclérose, une bronchite, de la constipation, une affection des coronaires, de la fièvre, le cœur un peu fatigué, de la goutte, de l'hypertension, je fais une dépression nerveuse, je souffre aussi d'une obésité voire d'une obésité importante, de rhumatisme, du foie et des reins : qu'est-ce que je fait, docteur ?

  • #3

    Tonton (samedi, 19 décembre 2020 10:54)

    Pour soigner tous ces maux, une seule solution : avoir une bonne cave, et commencer par s'occuper du foie (4 flutes de Champagne quotidiennement).

  • #4

    Joël du bout du bout (lundi, 21 décembre 2020 22:17)

    Je vais éduquer mon chien qui n’est pourtant pas un saint, comme Bernard. Je vais lui accrocher un tonnelet autour du coup. Nombre d’hispanofortins pourront profiter des bienfaits de la potion anti-Covid du conseil scientifique de l’eau-de-vie.