· 

BricoMarché

Il y a quelques jours, j'avais quelques bricoles à acheter au BricoMarché d'Auray.

 

Une fois mes emplettes effectuées, vers 11 h 30, je regagnai mon petit bolide rouge, puis me dirigeai vers la sortie en remontant une des allées.

 

C'est alors qu'une Audi A3 commença à sortir de sa place en reculant dans ma direction. Je trouvai la manœuvre irrévérencieuse, mais dénuée d'animosité. Je me contentai de serrer à gauche et stopper. L'Audi se rapprochait toujours lentement mais sûrement. Petit coup de klaxon : rien n'y fit. Puis deux, puis en continu... puis contact !

 

La c...e ! m'exclamai-je in petto en m'extirpant de mon joujou. Ce n'est pas possible d'être aussi distraite ! Je vis alors, médusé, sortir de son véhicule un monsieur à l'air hagard, faisant de grands moulinets avec ses bras, bredouillant quelques sons incompréhensibles, et par gestes me faisant comprendre qu'il était sourd-muet, qu'il avait regardé trois fois en reculant et ne m'avait pas vu !

 

Un sourd-muet... et un constat à remplir !

Coooool, Tonton...

 

Par commodité, nous nous sommes installés dans le hall d'entrée du magasin sur une tablette, afin de finaliser ce fameux constat contradictoire. Évidemment, c'était un jour venteux, et les portes s'ouvraient régulièrement au passage des clients, créant un courant d'air faisant s’envoler intempestivement permis de conduire, carte grise et autre attestation d’assurance.

Coooool, Tonton... 

 

Une heure plus tard, tout était bouclé sans trop d'énervement, sauf quand il m'a suggéré de souffler dans un alcootest sous prétexte que j'avais des poches sous les yeux. Moi qui depuis deux mois, sur prescription médicale, mène une vie d'ascète, arpentant à marche forcée le moindre sentier côtier ou GR de la région, et observe un régime draconien sans alcool, pauvre en sucre et en gras (moins 10 kg).

Coooool, Tonton...

 

Et comme l'avait justement déjà souligné Raymond Devos : J'avais beau lui prêter l'oreille, il n'entendait pas mieux.

Pardon...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Bories (mercredi, 14 août 2019 09:58)

    Quel art de conter possède le Tonton du Fort !!! A l’évidence il devrait écrire un roman à défaut d’un conte ! Bravo .

  • #2

    Gilles (mercredi, 14 août 2019 11:39)

    Quelle belle histoire l'inversion de la preuve si fréquente de nos jours !

  • #3

    Tonton (mercredi, 14 août 2019 14:11)

    Je suis confus, presque aussi rouge que ma petite auto...

  • #4

    Babette (mercredi, 14 août 2019 20:42)

    Quel talent dans l'écriture ! Même dans une fâcheuse rencontre !
    Bizh !

  • #5

    Olivero del seis (mercredi, 21 août 2019 17:34)

    A ta place j'aurai pété les plombs! Ou alors, vu l'ai engageant de ta Flash Mc Queen je lui aurait proposé de régler ça sur un aller-retour Crach-Quimper de nuit à trois heures du mat...