Je suppose que vous vous souvenez du sketch des "Inconnus" sur les bons et les mauvais chasseurs, à propos de la chasse à la galinette cendrée.
Mais beaucoup d'activités humaines comportent leurs bons et mauvais pratiquants.
Un exemple au hasard : un mauvais pilote de drone arrive discrètement par la mer, recherche le meilleur angle de vue, et prend les meilleurs photos ou films possibles...
Par contre, un bon pilote de drone arrive discrètement par la mer, recherche le meilleur angle de vue, et prend les meilleurs photos ou films possibles... mais c'est pas la même chose !
Vous avez peut-être constaté que je possédais un petit drone, et faisais quelques clichés et vidéo, parfois sur demande, parfois pour mon plaisir. Certains s'en amusent et en profitent, d'autres s'en agacent.
Étant un garçon évitant les conflits, je demande à ceux désirant des vues aériennes de leur propriété, ou bateau, ou autre, de s'assurer auprès de leurs voisins que ces derniers n'y voient pas d'objection.
Il y a quelques années, des sociétés s'étaient spécialisées dans la proposition de photos aériennes prises par hélicoptère. Après "mitraillage" d'une zone, les clichés étaient ensuite proposés aux propriétaires. Je n'ai pas souvenir que cette démarche ait jamais soulevé une vague d'indignation.
Autres temps, autres mœurs... et in Spanish Fortis, pax hominibus bonæ voluntatis !
Écrire commentaire