· 

Premiers bords

Depuis le début de ma retraite, mon emploi du temps m'a permis de naviguer sur un certain nombre de bateaux.

 

En effet, hors vacances scolaires, les propriétaires de voiliers, adeptes des voyages au long cours, proposent volontiers une place à bord de leur bateau. Je dois admettre que poser son sac à leur bord pour quelques temps, sans se soucier d'entretien ou de problèmes administratifs, représente pour moi le nec plus ultra de la croisière.

 

Patrick et Marie Tabarly, et leur fidèle "Eclipse" sont partis jusqu'à l'autre bout du monde sur une durée de huit ans. Périodiquement, ils m'ont gentiment invité à passer un moment à leur bord et aujourd'hui, je vous propose de vous faire partager une série de balades en leur compagnie.

 

Loin de moi l'idée de vous donner des leçons de navigation, je n'en ai ni l'envie ni les compétences, mais plutôt vous convier à bord, et vous transmettre les sensations que j'ai pu y éprouver...

 

En guise de préface, voici le convoyage d'Eclipse de Southampton à notre cher Golfe.

 


Southampton, le Golfe  2007

 

Pointe du Raz, Phare de la Vieille surmonté d'une lune superbe...

    - Dis-donc Patrick, il glisse comme un poisson ton canot' !

Large sourire du capitaine...

 

On ne peut pas dire que ce dialogue soit des plus percutant, mais c'est le premier dialogue d’ambiance dont je me souvienne en tant qu'équipier sur "Éclipse". Peu de mots, une réponse minimaliste, mais tout est dit et on est bien.

 

Patrick et Marie ont décidé, à l'occasion de leur retraite, de faire un tour du monde en bateau. Il ne restait plus qu'à trouver le navire idéal pour un tel projet, ce qui fit Patrick à Southampton. Lorsque j'ai vu l'élu, je dois dire que j'ai été un peu surpris. Sa conception était aux antipodes de ce que je considérais être un bateau de voyage : tout en finesse, gréement 7/8ème, bastaques, mât et bôme conséquents... plus apte à régater autour de Île de Wight qu'à affronter sereinement des conditions de mer difficiles ! L'avenir me fera comprendre mon erreur. D'ailleurs, sur un bateau Patrick a toujours raison 

 

Patrick et Marie, son fidèle bosco, nous ont proposé (Gérard mon beau-frère, Bernard frère de Marie et moi-même) d'amener Éclipse du Solent à Vannes pour une profonde remise en état. Après une traversée de Manche un peu agitée et une escale à l'Aber Wrac'h, alors que je me prépare à l'idée de passer une bonne nuit réparatrice lové dans mon petit duvet douillet, Patrick m'invite à faire une démonstration de navigation "informatique" :

    - Il va bientôt faire nuit. Sors ton matériel, tu vas nous guider pour passer le Four !

Il faut dire que Patrick fait parti de ces marins qui ont éprouvé une légère réticence au passage à la navigation "satellite". Élevé au biberon du sextant, des phares et balises, et du bon sens, il se méfie ouvertement de ce nouveau "machin". Une carte ça ne tombe pas en panne !

 

Nous voilà donc partis, lui sur le pont, l’œil aux aguets, et moi à la table à cartes, crispé devant mon écran. J'ai l'impression de passer un examen. J'annonce donc chaque bouée du chenal, une par une, sous le contrôle soupçonneux de Patrick, priant Isidore de Séville, saint patron des informaticiens, qu'aucun incident fâcheux ne vienne perturber la démonstration. C'est parfois susceptible ces appareils.

Enfin mon supplice prend fin, la Pointe Saint Mathieu est passée, la lune se lève, la Vieille nous guide... Le raz de Sein avant la renverse ?

 

Le reste vous connaissez : au large des Glénans et de Groix, à gauche La Teignouse et le Golfe comme dessert.

 

Je n'imagine pas alors, le temps que je passerai à bord, les paysages, les rencontres, les aventures (à mon échelle)...

 

Vers Madère

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    David (dimanche, 03 décembre 2017 09:58)

    Merci Tonton,
    On se régale déjà des futurs épisodes de ce feuilleton !

  • #2

    Patrick et Marie (dimanche, 03 décembre 2017 14:29)

    PERFECTO
    Nous avons bien apprécié...Nous attendons la suite.
    Bises
    Patrick et Marie

  • #3

    Tabarly (dimanche, 03 décembre 2017 14:33)

    Cette photo prise au large de Victoria ( Brésil ) reflète vraiment un bateau de croisière !!!!'

  • #4

    Maï (dimanche, 03 décembre 2017 15:57)

    Merci Alain,
    De nous faire profiter de tes ressentis sur Éclipse. A Patrick et Marie de compléter les épisodes manquants. Et à vous trois, on aura un résumé de 8 ans de voyage. Super.
    Capaloc

  • #5

    Soirat (dimanche, 03 décembre 2017 20:12)

    Oui ,on attend la suite. Comme on est en ce moment aux Canaries, ça tombe bien car je crois bien que Éclipse est passé ( ou" passée" comme disent les anglais ) ; ces îles doivent être étonnantes vues de mer .
    Vite la suite !