· 

Le sport...

Je viens de lire dans "Le Télégramme", un article qui m'a ouvert les yeux : le Sport, une drogue comme les autres !

Rendez-vous compte : j'ai failli devenir un drogué.

On commence par une petite série de pompes, quelques tractions, quelques foulées, et voilà la machine s'emballe. On n'est plus maître de son destin. Heureusement mon instinct veillait et m'a préservé de ce funeste engrenage.

 

Déjà, tout petit, alors que mes petits camarades s’évertuaient à marcher, des bras de papa à ceux de maman, et retour, avec pour seul but celui de distraire leurs parents, j'avais constaté que cet entraînement amenait immanquablement leurs géniteurs à considérer que si leur progéniture pouvait marcher, elle devait marcher.

Ma mère m'a toujours dit que j'avais fait mes premiers pas vers 9 mois... mais les suivants bien plus tard. Je marchais en cachette, mais me laissais tomber à la moindre alerte. Pourquoi s’astreindre à une marche harassante, alors que les bras de maman, les épaules de papa ou le siège d'enfant du vélo existent ?

 

Cet article, basé sur les travaux de Bertrand Guérineau, psy au CHU de Nantes, dresse un tableau alarmant de l'évolution récente de notre société : "L'hyper activité a toujours existé, mais l'addiction au sport, c'est l'un des phénomènes majeurs des 20 dernières années" se désole-t-il. "Dans notre société, l'addiction au sport est vue comme quelque chose de bien. C'est comme l'addiction au travail. Si vous travaillez beaucoup, on va vous féliciter"... jusqu'au burn out !

 

Il va donc falloir lutter contre ce fléau. On a inventé les vilains paquets neutres agrémentés de photos dissuasives pour les fumeurs ; remplaçons les pimpantes tenues fluos par des survêtements en toile de bure, et les logos accrocheurs par des symboles de spécialités médicales.

Je suis prêt à aider les sportives repenties, à leur prêter assistance, et les remettre dans le droit chemin.

 

Ami sportif si tu me lis, libère-toi ! Rejette cette dépendance ! Retrouve ton humanité ! Récupère ce temps perdu, gaspillé à des futilités !

Pense-tu que le paradis soit équipé de salles de sport ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patricia Ribose (mardi, 24 mai 2016 10:14)

    Cher tonton
    Comme tu le sais , tout n'est qu'une question de dosage!!!!!!!!
    Mais, Il faut aussi savoir faire des excès!

  • #2

    Joël Lachaux (mercredi, 25 mai 2016 17:22)

    Sur ses vieux jours ,Sir Winston Churchill répondait à cette question d'un journaliste :
    Mais comment avez vous fait pour garder cette forme tout le long de votre vie ?

    NO SPORT !