· 

La dromomanie

Ces derniers temps, trop occupé par des activités annexes, je n'ai guère eu l'esprit d'enrichir le site de quelque anecdote plaisante. J'ai toutefois pris le temps de jeter parfois un œil à la fenêtre, et souvent mon regard tombait sur un ou plusieurs dromomanes.

 

Car c'est un fait, les adeptes de cette activité ont souvent l'instinct grégaire et passent, trottinant de conserve, dans un sens puis dans l'autre, afin d'assouvir leur coupable activité.

 

Car je crains fort qu'il s'agisse d'une forme d'addiction. La dromomanie (impulsion irrésistible à marcher ou à courir) incite ces malheureux à emprunter des circuits, dans le seul but de se déplacer. Pouvez-vous m'indiquer un seul animal au monde capable d'une telle absurdité ? Que se soit sur terre, dans l'eau ou dans l'air, pas de dépense énergétique superflue. Un animal cherche de la nourriture, se restaure et se repose (des fois aussi il se reproduit, mais c'est une autre histoire).

 

Pourquoi diantre, et par quelle perversion nos contemporains en sont-ils arrivés à une telle manie. Car c'est une habitude récente : imaginez-vous un fellah quitter son araire sur le bords du Nil et partir trottiner ? Un chevalier moyenâgeux quitter son armure et faire le tour de son fief en courant ? Un marathonien faire un parcours de 42 km et revenir sur le champ de bataille ?...

 

Que nenni ! Comme toute personne sensée, lorsqu'ils avaient terminé leur tâche ou leur devoir, ces braves gens n'aspiraient qu'au repos (ou aussi parfois à la reproduction). Pas d'efforts inutiles, improductifs !

Courir pour le "plaisir" ! Dans quel esprit enfiévré, malade, insane, cette idée a-t-elle pu germer ?

 

Si quelqu'un peut m'expliquer d'une façon logique la genèse et l'intérêt d'un tel comportement, je suis preneur !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bernard CADUDAL (mardi, 10 mai 2016 19:20)

    J'avais remarqué aussi !
    Ben, que veux-tu, c'est sans doute çà qu'on appelle "être du XXIe siècle" !
    On ne sait plus que faire pour se fatiguer !

  • #2

    olivero del castello castillano (jeudi, 12 mai 2016 14:57)

    A défaut d'identifier les raisons historicosocietales de la dromomania, on peut peut- être en comprendre la motivation par analogie avec son pendant contemporain le dronomaniaque, qui lui a bien compris qu'il était bien moins fatiguant de se déplacer virtuellement par les airs pour aller voir ce qui se passe chez le voisin! On peut d' ailleur aller constater, de visu, que ces deux vices peuvent encore coexister pacifiquement dans une cerrtaine région du fin fond de l'Armorique, autrefois occupée, mais pas toute, par les romains.