· 

YCFE

 

YACHT CLUB DE FORT-ESPAGNOL    

 

 

 

 

 

Article Premier : Constitution 

 

Il est constitué entre les fondateurs et tous ceux qui adhéreront par la suite aux présents statuts le :

 

YACHT CLUB DE FORT ESPAGNOL

 

Ayant pour devise

« Titubat Nec Mergitur »

 

Et pour guidon « tiercé en barre, au 1, d'or, au cormoran sable séchant ; au 2, de gueules, chargé de trois huîtres n°3 ; au 3, d'azur, à une vélibarge d'azur, de gueules et d'argent crénelée". 

 

 

Article 2 : Objet

 

L'objet du Yacht Club de Fort-Espagnol est de promouvoir, par des actions non lucratives, la convivialité et une communauté d'intérêts entre les plaisanciers, et les autres navigateurs de la Pointe de Fort Espagnol (Crac’h, Morbihan), grâce à :

  • Des initiatives d'intérêt collectif telles que l'organisation de croisières, de convoyages,
  • L'organisation de prêts mutuels d'équipements,
  • L'optimisation par regroupement d'achats d'équipements renouvelables et de fournitures, ainsi que de frais de contrôle et d'entretien des mouillages,
  • Des animations et actions de cohésion permettant aux membres de se mieux connaître et au Yacht Club de Fort-Espagnol de gagner en notoriété,
  • Des relations constructives avec d'autres associations de plaisanciers des ports voisins, d'une part, les autorités et les professionnels, d'autre part,
  • Et, plus généralement, toutes actions concourant directement ou indirectement à l'objet de l'association.

 

Article 3 : Siège

 

Le siège du Yacht Club de Fort-Espagnol est fixé à 56950 CRAC’H sur la cale de Fort-Espagnol et plus généralement partout où une majorité de membres se trouvent simultanément. Il pourra être transféré en tout lieu sur le territoire Hispano-Fortin sur simple décision du conseil d'administration. Cette décision sera soumise à la ratification de l'assemblée générale suivante.

 

 

Article 4 : Durée

 

Le Yacht Club de Fort-Espagnol a une durée illimitée. Seule une assemblée générale réunie extraordinairement pourra en prononcer la dissolution. La majorité requise pour prononcer la dissolution est égale à l’unanimité des membres.

 

 

Article 5 : Composition

 

L’association est composée d’adhérents ayant tous le titre de Président.

Le Bureau fondateur est composé de  :

  • 1 Pacha, mémoire de Fort Espagnol
  • 1 Président délégué chargé de la section aviron
  • 1 Président délégué chargé de la section ostréicole
  • 1 Secrétaire Général chargé de la communication et Webmestre Délégué
  • 1 Ambassadeur des Kercadoïens et membre honoraire
  • 1 Vigie de la Cale
  • 1 Aubergiste dévoué aux taches diverses.

 

 

Article 6 : Conditions d'adhésion

 

Pourront poser leur candidature :

  • Tous les Hispano-Fortins, plaisanciers navigants ou non,
  • Tous membres d’associations similaires, sympathisants, toute personne physique ou morale ayant une relation directe ou indirecte avec l’objet de l’association et notamment tout ce qui se rapporte à la Mer et tout autre personne qui sera cooptée par le Bureau

 

Article 7 : Adhérents

 

Est adhérent tout candidat agréé par le bureau de l'association qui s'est signalé aux membres du Bureau et s’est vu remettre le guidon du Yacht Club de Fort-Espagnol.

 

 

Article 8: Dispositions transitoires

  

De la constitution du Yacht-Club de Fort Espagnol jusqu'à la réunion de la première assemblée générale, les membres fondateurs exerceront les fonctions d'administrateurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Tonton (jeudi, 18 février 2016 08:33)

    Remercions Eric l'aubergiste pour son excellent travail constitutionnel, et la prise en charge de la confection des guidons.
    Notre estafette kercadoïenne ayant dû s'absenter provisoirement avant la fin de sa mission (distribution des guidons), ces derniers sont à disposition au domicile du SGCC (Secrétaire Général Chargé de la Communication).

  • #2

    La vigie de la cale (jeudi, 18 février 2016 09:51)

    Le yacht club de fort espagnol avec un autre guindon a vu ses couleurs flotter dans le vent de manathan au bout de wall street sous feux les deux tours du worldtrade center dans le debut des années 80 . C est notre olivier Moussy qui defendait nos couleurs sur une regate de J24 de mémoire .Il a même eté question aussi d obtenir a l epoque une concession 99 ans pour avoir un vrai yacht club avec l esprit nordique dans la maison devenu le chantier " annexe"de Francis
    Je trouve la notion de yacht club ( et je viens de ce monde pour en avoir dirigés et crées de nombreuses associations de course et courreurs) bien trop restrictive par rapport a l esprit fondateur d origine de l association maritime du fort qu entre autre jean et moi avions initiée qui reunissait ostreiculteurs , pecheurs en canot , apnées et a pieds et le monde de la plaisance course ou non , marins de commerce et royale ... Des yolistes kayakistes et autres planchistes de l époque...
    Dans l esprit de la compagnia della la vela de venezia , je trouve et propose que
    La compagnie des maritimes du fort espagnol , ou la compagnie maritime du fort ,avec cette forte notion de compagnonage tout azimut des gens de notre presqu ile qui plus est avec le representatif guindon de nos couleurs serait plus explicite dans l esprit originel non?
    Bises a tous ,,, les maritimes ...
    Thierry

  • #3

    David (jeudi, 25 février 2016 18:37)

    Chers Hispano-fortins,
    Je réagis un peu tardivement à cette noble et belle initiative que je soutiens bien sûr tout à fait pleinement. Il est temps que notre cale et notre vaillante pointe affirme plus franchement son identité ! Bravo donc à ceux qui ont oeuvré avec talent et désintéressement à sa création. Concernant le nom je suis partagé. J'entends les remarques de Thierry mais ne suis pas convaincu par les propositions avancées qui nous banalisent tout en nous confondant avec certains officines de croisière de masse avec lesquelles nous ne sourions être comparés ! La "compagnia" italienne s'accompagne du terme "vella" qui lui donne toute son originalité ce qui, à retenir ce terme, ne serait pas notre cas. Je penche, à défaut de gîter, pour conserver le terme de Yacht Club dont on sait qu'il peut s'ouvrir à tous ceux qui pratiquent les plaisirs et travaux nautiques, ce qui correspond à l'esprit et au guidon de notre noble confrérie. Cela donnerait aussi au YCFE toute son originalité avec la pointe d'humour qui convient.
    Pour discussion et plus si chouchen et rhum des antipodes...
    David