· 

Les prémices d'Alzheimer

Ma femme et moi avions décidé de nous rendre chez Mr Ikea à Nantes. Tenaillés par une petit début de faim, et surtout peu partisans de la cuisine suédoise, nous nous sommes arrêtés à Vannes, déjeuner dans un "Courte paille".

 

Accueil agréable, bouffe correcte, service rapide...

 

A la fin du repas, nous demandons l'addition et deux cafés. Tout arrive dans les délais et voyant ma CB, la serveuse nous avertit qu'une personne va passer avec le terminal adéquat. Danièle passe le temps et boit son café en remplissant un questionnaire de satisfaction et bien sûr,  m'y fait participer.

Vient la question sur la rapidité d'encaissement. Elle coche une réponse flatteuse, puis après avoir fini de remplir le questionnaire pose son stylo.

 

Nous attendons et commençons à trouver le temps long. Nous nous agitons, redemandons à régler l'addition et en profitons pour rétrograder la note correspondante en conséquence.

Très rapidement un serveur arrive en s'excusant du retard.

 

C'est en tapant mon code qu'une curieuse sensation se fait jour au fin fond de mes neurones. Une sensation de déjà vu, de déjà vécu dans un passé proche. J'en fais part à Danièle et lui demande si elle se souvient de la dernière fois où j'ai utilisé ma carte. Enfin nous partons, agacé que je suis par le fait de ne pas retrouver le moment recherché..

 

Avant de reprendre la route, alors que nous fumions une cigarette sur le parking, le dépositaire du terminal à carte vient vers nous et nous demande dans un grand sourie (le salaud), si nous n'avions pas payé deux fois. Après remboursement immédiat en liquide nous sommes repartis, la queue basse (moi surtout)...

 

Vous rendez-vous compte ? Quelqu'un est venu à notre table nous faire payer, sans que nous n'en gardions qu'une très très vague trace (pour ma part) et un zapping total pour Danièle. A sa décharge, c'est moi qui avait effectué le règlement. Gentleman, quoi...

J'ai d'autant plus honte, qu'en repensant au moment où nous quittions notre table, je me rappelle avoir vu deux récépissés (que Danièle a récupérés en partant) sur la table. Nous avons pu ainsi comparer ces deux exemplaires identiques... à part un delta de 6 minutes entre les deux heures de paiement.

 

Je n'en suis toujours pas revenu !

J'avais déjà entendu parler des automatismes chers aux petits vieux, mais le vivre, ça fout les boules... comme disent ces salauds de d'jeuns ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rachel (lundi, 08 février 2016 20:52)

    C'est déjà bien que tu te souviennes de l'épisode un peu plus tu aurais pu l'oublier

    Courage Alain
    Rachel