· 

Notre cocon...

Les rapports des hispano-fortins entre eux, me semblent curieusement empreints de sérénité. Pas la moindre vendetta, le moindre procès. Tout semble se régler à l'amiable. Aussi loin que je regarde, je ne vois pas d'autre exemple de tels rapports amiables. Pruch'ella duri ! "Pourvu que ça dure !", comme aimait à le répéter Letizia, mère du plus célèbre des corses.

Mais comment ce fait-se ? Quelles en sont les raisons, les ressorts ?

 

Je pense que le fait que chaque nouvel installé, arrive ici parfois par hasard, sans histoire commune avec quelque ancien occupant de ces lieux, favorise l'établissement de rapports sains, sans "vielles histoires" colportées de génération en génération. Un sorte de reset informatique.

 

Le danger eut été que ces nouveaux venus ne s'enferment chacun dans un splendide isolement. Heureusement, le jour de notre arrivée, quelques uns ont eu l'idée géniale de provoquer une rencontre générale annuelle, incitant ainsi les membres de notre communauté à tisser des liens, à prendre conscience d'appartenir à un ensemble... et d'en être fiers.

 

J'ai la curieuse impression que ce modeste site, dont la création fut évoquée lors d'une de ces fameuses réunions, participe de ce sentiment d'appartenance à une communauté. J'ai constaté que, même lorsque leurs obligations les entraînaient loin de ces lieux enchanteurs, les hispano-fortins ne manquaient pas de jeter un œil sur ces pages, et j'en suis fier.

 

Tout ceci est bel et bien, me direz-vous, et après ?

Après ? Vous avez sans doute remarqué que j'envoie cette "lettre" à un groupe plus important que les hispano-fortins stricto sensu. En effet, certains m'ont fait parvenir les mails d'une de leur connaissance, permettant à ces malheureux de goûter un peu des charmes de notre communauté. Une sorte d'affiliation par cooptation... de double nationalité virtuelle...

 

Or, ces heureux bénéficiaires semblent être contaminés par l'atmosphère hispano-fortine, et nous phagocytons ainsi de proche en proche une population grandissante partageant nos valeurs. Foin des idées de chacun, des notions de distance (même le "caillou" est contaminé), seule la bienveillance importe. Internet permet ce réseau virtuel.

 

En math, on appelle cela un ensemble, c'est-à-dire un groupe partageant une même propriété. Mais pour que cela fonctionne, la demande doit provenir d'un "parrain", pas question d'intégrer un inconnu qui risquerait de porter le ver dans le fruit. C'est pour cette raison qu'un référencement google du site ne me semble pas être une bonne idée. Restons maître de notre développement. Quo non ascendet ? disait ce bon Nicolas marquis de Belle-Île, avant que Louis, par jalousie, ne scie la branche sur laquelle il était juché.

 

Pour en revenir au titre, le rôle du cocon n'est-il pas de protéger une chrysalide ?

Que va-t-il en sortir ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    L immigré de st philibert 77 de la cale (dimanche, 24 janvier 2016 20:31)

    De mon experience je crois qu il faut rendre hommage a Jean , je souviens qu après un assez court round d observation il est venu de lui même et qu assez vite nous avos decidé ensemble de créer une association maritime du fort espagnol basée comme mes associations de proprietaire Beneteau au chantier de la cale ) rassemblant tous les acteurs de la mer , ce qui n est pas commun je pense chacun defandant en général ses petits interets dans son coin .Tres vite aussi il est venu naviguer sur le sancerre en irlande puis ecosse . Puis Bernard a reapparu de l une de ses mutation lontaine et danielle bien sur n a pas hesitée pour se suspendre a mon cou avec son affection legendaire .
    Je n oublie pas non plus jojo madec tujours serviable et présent ... Voila de quoi donner le pli a des relations sereines . A part bien sur nos relations tous ligués contre l emmerdeuse , la blonde du fortin ,,,dont je vous ai narré les activitées delatrices , de tessons de verre sur les murs Et SA plage pour nepas parler du poison a destination des chats d hispano fortin historique qui avaient l outrecuidance de sauter .. Le mur .. Les cats bien sûr pas le proprietaire ,,,,,,,en exil en Gaspitale Thierry

  • #2

    Joel MARC (dimanche, 24 janvier 2016 21:57)

    Ici le Caillou et Votre Honorable Correspondant qui de fait se régale à vous lire et pas plus tard qu'hier la brillante explication du fameux Blason dont j'avais remarqué la forme générale en verre pied .
    Ce qui n'est pas surprenant connaissant de près deux d'entre vous avec qui j'ai partagé quelques gouttes sous d'autres cieux.
    Alors ,merci de me réserver une place la plus discrète possible dans votre cocon!!!
    Amitiés
    Joel

  • #3

    Lachaux (lundi, 25 janvier 2016 15:21)

    Chers amis du Fort ...

    Il est maintes fois évoqué dans les mémoires retranscrite par certains , la présence d'une certaine
    "blonde", personnage mythique , de qualité ( bonne ou mauvaise ) , qui hante l'esprit de quelques hispanofortins .

    Je ne l'ai pas connue et pour cause

    Nous habitons sa maison depuis maintenant 7 belles années .

    Ma blonde et moi apprécions la manière et la gentillesse avec lesquelles nous avons été accueilli dans votre communauté du bout du bout .

    Encore bravo pour les initiateurs des rencontres locales à la fin de l'´été et plus récemment à la galette des rois , ainsi que les animateurs du site internet .

    Au plaisir de vous rencontrer ( pour les non-résidents ) et de vous revoir chers membres de la communaité du blason .

    Catherine & Joël de Bella Vista .






  • #4

    Tonton (lundi, 25 janvier 2016 16:39)

    Quelqu'un pourrait-il me brosser un tableau de la vie de cette fameuse "blonde", et m'en narrer quelques épisodes ?
    Elle fait partie de la mémoire du Fort pour certains d'entre-vous.
    Bien sûr il faudra me prévenir d'une famille éventuelle, la vendetta ce n'est pas ma tasse de thé.