Présentation de Joel par Thierry
Bon, jusque là, nous avions été relativement discrets sur la nomination de notre honorable correspondant en pacifique ouest. Notre réseau d'influence, s'il commence à Kercado, vous le comprenez, s'étend officieusement jusqu'aux confins du caillou de Nouméa. Je n'en dirai pas plus.
L'omniprésente diaspora bretonne etc... Mais attention ! le " GAST même " pour les brestois ou pour les vannetais, " ma s doué beniguet ", peux vous trahir en mission .
Breton qui plus est brestois pur beurre ou gouchiche, Joel Marc, est Grand Frère caldoche des îles au vent de l'Empire Céleste et des archipels Tokyoïtes qu'il visite fréquemment. Vous comprendrez pourquoi via la cooptation de Bernard C, lui aussi frère de la côte, roi de Goré, amiral du pacifique ouest en son temps, ce qui nous avait amené par le passé à délivrer à Joel, un visa permanent pour notre principauté.
Par ailleurs, sur le plan maritime, nonobstant un tout petit détail de distance, cela n'a pas empêché ce brillant olibrius maritimus de venir choisir ses quatre voiliers en France, et de faire sa mise au point juste par un demi tour du monde à chaque fois ... Quant à l'entretien de grand carénage de tous les 30000, bien sûr au fameux chantier d'Etel, il suffit juste de revenir en entretien ébénisterie et puits de dérive entre autre, en métropole comme y disent. Et c'est sans compter de multiples petits crochets par la péninsule antarctique ( juste deux ou trois fois avec son bateau ) ou une escapade pour aller s'incliner sur la tombe de Schakelton ( en la compagnie de vôtre serviteur pour bénéficier d'un lieu original et exclusif de réveillon, du vrai passage de l'an 2000 en décembre de cette année là ).
C'est le genre de loustic à qui quand vous lui dites "Ah, au fait, je serai dans le Maine puis à Terre Neuve cet été ", vous répond du tac au tac, " Change pas ton programme , j'arrive !"
Donc voila pourquoi, après cette longue explication, je propose pour service rendu à la principauté de le nommer comme premier chevalier de la légion d'honneur de la principauté maritime hispano-fortine.
Ce serait le moins pour cet honorable correspondant ayant aussi en son temps collaboré à un état voisin à celui de Bretagne, à qui nous avons délégué un édile breton lorientais renommé dont ils ont fait leur ministre de la guerre. Quelle coïncidence en effet, que juste a l'époque de l'intervention d'un certain Michel Rocard premier ministre français, notre honorable correspondant multi-carte ait juste commis un épais guide, soi-disant maritime, des mouillages et escales de Nouvelle Calédonie. Ce qui l'a obligé à infiltrer toutes les communautés kanacks.
Vous avez dit Bizarre ? le hasard...
Écrire commentaire