· 

Souvenirs de mer

Nous sommes ici plusieurs à avoir partagé les pérégrinations nautiques de notre ami de la cale-en-bas. A ceux-là, bien sûr je n'apprendrai rien, mais il serait dommage que les autres n'en aient pas un petit aperçu.

 

Nous allons commencer par la présentation du bateau. Malgré son élégance, c'est un curieux croisement entre un coffre-fort et un entrepôt de shipchandler, imaginé par un énarque polytechnicien.  

Ne comptez pas maîtriser la chose en un unique séjour :

la complexité des circuits et des manœuvres vous interpellera immédiatement, mais le Patron, seul maître à bord après Dieu (et encore, des fois on se demande...), méfiant de vos mains et pieds imprudents, se gardera bien de vous initier aux arcanes de la bête.

Et il n'a pas tors, le bougre ! Une seconde d’inattention, et vous twistez ou arrachez une pièce en inox échantillonnée "chalutier de haute-mer".

 

Vous serez donc cantonné au rôle de lamaneur hautement spécialisé et de... plongeur. Car notre hôte, toujours à la recherche de saveurs nouvelles, se chargera de la préparation des repas dans une débauche d'ingrédients et de récipients tous plus spécialisé et indispensables les uns que les autres, et vous laissera une cuisine dévastée. A charge à vous de chausser vos "Mapa" puis tout ranger "au millimètre", sous peine de ne pouvoir fermer un tiroir, sous l’œil réprobateur du chef.

- "Mais c'est pourtant simple, regarde, je t'ai déjà montré mille fois ! Tu mets d'abord ça, puis la queue de ce machin dans ce sens, puis tu glisses ce truc juste avant de poser ce couvercle sur la pile d'à côté..."

Un conseil, baissez le nez, restez zen, et refrénez le petit rôt qui vous monte aux lèvres.

Car vous ne tarderez pas à rêver d'une grillade & salade verte ou d'un simple plat de pâtes au beurre. Mais il est têtu l'animal, il va vous transformer sournoisement tout ça en steak à la béarnaise & salade balsamique aux lardons ou pâtes nappées d'une sauce riche, très riche.

Donc, il faut le savoir avant d'embarquer : il est judicieux d'entraîner votre foie aux pires exactions, et de prévoir un pantalon XXL.

 

Je ne tarderai pas à vous faire partager quelques souvenirs de balades en compagnie de notre ami.

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0