· 

Rencontre spacio-temporelle...

Poussés par le courant, nous naviguions sur le Sound of Islay, entre les îles de Jura et d'Islay.

Islay, l'île aux whiskies, est pour Thierry une escale incontournable. Il y a ses habitudes, ses amis, ses souvenirs, et est toujours prêt à faire visiter à ses hôtes les trois ou quatre distilleries locales...

 

Donc nous descendions le bras de mer à bonne vitesse, lorsque nous aperçûmes à l'horizon, un bateau à l'allure bizarre, filant en direction de la côte sud de Islay. Rapidement, les jumelles furent de sortie, mais nous avions du mal à définir de quel type d'embarcation il s'agissait. Il fallait se rapprocher encore...

 

Bientôt, nous dûmes nous rendre à l'évidence, une voile carrée, une rangée de boucliers accrochés au plat-bord, une dérive latérale arrière à tribord : pas de doute, c'est un drakkar (enfin le terme générique que nous employons).

Il semblait grand et rapide, et finit par disparaître derrière la pointe sud-est d'Islay.

 

Thierry, jamais à court d'anecdotes, nous raconta alors, sa précédente rencontre avec ce type de bateau, au petit matin, dans la brume. Une vision à faire dans la panique, imprudemment vœu d’abstinence.

 

Le lendemain, alors que Inish kiliki se reposait à Port Ellen, Thierry proposa la traditionnelle tournée des distilleries, et nous voilà partis vers Lagavulin. Là, amarré à quai, le Havhingsten fra Glendalough attendait et s'offrait à notre examen : 65 membres d'équipage, accastillage traditionnel, confort rudimentaire... Impressionnant d’authenticité.

Thierry et moi échangeâmes un regard complice : faire escale en drakkar, pour une petite dégustation de whisky, la classe !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    L homme de la cale (mardi, 02 février 2016 10:32)

    Ah oui mon tonton , beau souvenir , je me souviens de ton regard genre " et le castor pliait l aliu des sur les plaques de chocolat " de la pub
    quand on l a vu au loin et je t ai dit ah oui pas de problème je le connais .
    Il y avait dans tes yeux " bon d accord c est plus grave quie je ne pensais dans la bizzarerie de mon skipper dès qu il rentre dans les eaux d Islay .