· 

Mon premier examen...

Ce petit post n'a rien à voir avec l'histoire du Fort, mais ramènera certains à une lointaine époque. Nostalgie, quand tu nous tiens !

 

Il y a une soixantaine d'années, la communion solennelle terminait le cycle de formation d'instruction religieuse, et afin de déterminer la place des impétrants dans la nef le jour de la cérémonie, un concours était organisé.

 

A cette époque j'habitais chez mes grands-parents, à Paris dans le XXème, une petite rue donnant sur le haut de la rue de Ménilmontant. La paroisse était assez importante, et 400 candidats participaient à cette compétition.

 

Le jour des résultats, j'étais malade, cloué au lit, et ma grand-mère se rendit seule à l'église, où les noms devaient être proclamés en chaire, par ordre de classement décroissant.

 

Arrivée légèrement en retard, l'énoncée avait débuté, et ma grand-mère attendit sagement afin de me rapporter mon rang. Malheureusement, le temps passait, et toujours pas de mention de son petit-fils. Inquiète de me savoir seul à la maison et pensant être arrivée trop tard pour avoir état de mon médiocre classement , elle se dirigeait discrètement vers la sortie, quand au moment de passer le porche, elle entendit mon nom et ma place de 4ème.

 

Ce classement inattendu surprit la famille, et eut curieusement un retentissement sur ma vie émotive. En effet, les garçons et les filles occupaient bien évidemment chacun un côté de la nef, mais, de par mon classement, je me trouvais au premier rang, et au plus près d'une communiante. Ainsi, le jour de la cérémonie, au dire de ma famille, j'ai amusé l'assemblée par mes attentions envers ma voisine (remise en place du voile et du tombé des plis...), sous l’œil interloqué des officiants. 

 

Il faut dire que j'étais fils unique et qu'à l'époque les écoles n'étaient pas mixtes. Je n'avais donc qu'une idée très approximative des usages envers le beau sexe. Rappelons qu'à l'époque, les hommes (le couvre-chef à la main) occupaient le côté gauche de la nef, les femmes (la tête couverte) et les enfants le droit.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bories (jeudi, 07 janvier 2016 17:18)

    Que reste-t-il de cette éducation religieuse ?? Agnès et Patrick vous souhaitent une bonne et sainte année en attendant une prochaine rencontre .Amitiés à vous deux .

  • #2

    Tonton (jeudi, 07 janvier 2016 21:40)

    Il me reste une assez bonne culture des textes, mais beaucoup de questions...
    Je n'aime pas beaucoup les "mystères" érigés en dogmes..

  • #3

    La vigie en gaspitale (jeudi, 07 janvier 2016 23:05)

    Ah ben voila , je me suis toujours demandé ... Cette tonsure, il y plus de vingt ans lors de notre première rencontre et .....l ce sourire toujours radieux....l. La foi ?
    ou.......Le souvenir de la communiante ?,,,
    Ahhhhhh sacré tonton !

  • #4

    Tonton (vendredi, 08 janvier 2016 09:29)

    Ma chère vigie,
    En fait, ♪♫♪♫ si ma mémoire est bonne ♪♫♪♫, notre première rencontre date de plus de 30 ans.
    Myriam et toi m'aviez hébergé, alors que tu abandonnais lâchement les J24. Judas !
    Le temps passe vite, hein, ma crapule !