· 

Et nos couleurs...

En cette époque aux relents de nationalisme exacerbé, il me semble nécessaire de définir nos couleurs.

 

Je vous encourage donc, tous, à aiguiser vos crayons et vos méninges, afin de proposer un blason reflétant au mieux notre beau pays.

 

Pour ma part, je me suis attelé à cette tâche ce matin. Ce n'est qu'une esquisse bien sûr, et j'attends avec impatience vos propositions. Elles seront soumises au vote (à deux tours si nécessaire), afin de choisir la meilleure.

 

Après le dessin, il faut "blasonner", c'est à dire traduire en mots le blason. Après deux aspirines, voilà ce que cela peut donner : "Tiercé en barre, au 1, d'or, au cormoran sable séchant ; au 2, de gueules, chargé de trois huîtres n°3; au 3, d'azur, à une barge d'azur et d'argent crénelée".

 

Il ne restera plus ensuite, qu'à définir une devise en français, breton ou latin, du genre : "Titubat, nec mergitur" (Titube, mais ne sombre pas).

 


 

La météo n'incitant pas à pousser un hispano-fortin dehors, je remets mon ouvrage sur le métier, et faisant écho aux différentes remarques de mes concitoyens, voici quelques modifications que je soumets à votre sagesse proverbiale.

 

   ¡ Para Olivero, el hispano-fortin !                                              Pour Sylvie

 

Pour Eric

 

 

Nouveau blasonnage (pour Sylvie) :

 

"En flacon inversé, Tiercé en barre, au 1, d'or, au cormoran sable séchant ; au 2, de gueules, chargé de trois huîtres n°3; au 3, d'azur, à une vélibarge d'azur, de gueules et d'argent crénelée".

ou

"En coupe, Tiercé en barre, au 1, d'or, au cormoran sable séchant ; au 2, de gueules, chargé de trois huîtres n°3 ; au 3, d'azur, à une vélibarge d'azur, de gueules et d'argent crénelée".

 

L'héraldique n'aura bientôt plus de secrets pour moi...

 

Par contre, "Titubat, nec mergitur" convient de mieux en mieux. 


Pour la symbolique des éléments de notre blason, nous avons :

  • Or et gueules (ou sang et or), rappelle les couleurs de l'Espagne, comme l'a souligné Sylvie
  • le cormoran, rappelle le brillant passé de ces petites bêtes sur notre territoire (Aergompagnunezh an Morvaout)
  • les huîtres, rappellent le menu préféré de nos lointains ancêtres ostréiphages.
  • la vélibarge crénelée, rappelle la raison d'être de notre presqu'île, associée à un soupçon d'écologie et les fortifications ayant donné leur nom à ces lieux.

J'hésite encore sur la symbolique à accorder à l'azur du 3 (en héraldique : symbole de beauté, fidélité, persévérance).

  • rappel du blason de Crac'h (D'azur à une tête de cheval d'or au chef cousu du champ chargé de quatre fleurs de lys d'or posées en fasce). Le cheval d'or sur champ d'azur symboliserait l'intrépidité unie à la noblesse de famille ?
  • rappel de la boisson traditionnelle locale ?
  • rappel de la couleur de nos cieux ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Sylvie P (samedi, 02 janvier 2016 17:44)

    Tout y est : les couleurs de la Couronne Espagnole, la mer et ses habitants... Reste à ajouter la touche éthylique dans le blason et le tableau sera parfaitement ressemblant. Eric demande aussi si on peut en faire une version triangulaire pour qu'on ait des guidons assortis à hisser sur nos bateaux. Bravo webmestre !

  • #2

    Tonton (samedi, 02 janvier 2016 18:13)

    Et la barge voguant sur un océan de "p'tit bleu" ? non ?

  • #3

    Sylvie P (samedi, 02 janvier 2016 18:59)

    Bon sang mais c'est bien sûr, cette référence m'avait échappé !

  • #4

    Olivero de los campos (samedi, 02 janvier 2016 21:45)

    Vu le nombre de voileux qui sévicent dans le coin, je verrai bien une petite allusion à la voile

  • #5

    L'Aubergiste (dimanche, 03 janvier 2016 17:36)

    Merveilleux ! Je me réserverais volontiers le privilège de fabrication des pavillons. "By appointment from your goodself, my Webmaster, purveyor of flags and ensigns to the Fleet" Peux-tu m'envoyer le fichier de l'image à mon adresse email? Je tiens les membres du Yacht Club informés.