Dimanche 13 décembre 2015
Fête à souhaiter : Ste Lucie ou Ste Luce
Dicton du jour : « A la Sainte Luce…
Les jours avancent d’un saut de puce ! »
Excellente nouvelle ! Les jours vont commencer à allonger et l’hiver est donc fini !
Non, non, hélas ! L’hiver n’est même pas commencé puisque le solstice d’hiver a lieu le 21 décembre : moment où le soleil atteint sa déclinaison sud maximum (début de l’été dans l’hémisphère sud où le soleil est au plus haut dans le ciel, début de l’hiver pour nous où il est au plus bas au-dessus de l’horizon).
Coïncidence, c’est aussi, à peu de chose près, le moment où la Terre est la plus proche du soleil mais rien à voir : ce n’est pas pour ça qu’il fait plus chaud, même pas dans l’hémisphère sud !
Alors pourquoi nos anciens, qui pourtant étaient de fins observateurs, ont-ils sorti ce dicton ?
Pour avoir un début d’explication il faut consulter un bon annuaire des marées donnant les heures de lever et de coucher du soleil (celui de notre région à couverture verte et qui présente les marées au Fort Espagnol fait l’affaire).
On s’aperçoit qu’à partir de la Sainte Luce (à un jour ou deux près) l’heure de coucher du soleil qui avançait jusque là, se stabilise puis commence tout doucement à retarder. Et on a l’impression que les jours allongent imperceptiblement.
Impression fausse car malheureusement vous constaterez que les heures de lever du soleil, elles, continuent de retarder encore pendant quelque temps.
Mais c’est quand même un bon signe annonciateur de l’allongement réel des jours qui deviendra vraiment sensible vers la mi-janvier.
Il y a bien sûr une explication astronomique au phénomène mais je ne me lancerai pas dans des calculs mathématiques dont je n'ai plus qu'un lointain souvenir et dont je ne suis pas sûr d’être sorti avant l’équinoxe de printemps !
On sait que la terre tourne autour du soleil, on sait également que la terre tourne sur elle-même autour de son axe Nord- Sud, on sait aussi qu’il y a d’autres planètes qui font comme la Terre . Et bien tout ça ne tourne pas tout à fait si rond qu’on le pense et ça entraîne de petites bizarreries comme celle qui apparaît à la Sainte Luce !
Chapeau quand même à nos anciens !
Bernard CADUDAL
Écrire commentaire
Tonton (samedi, 12 décembre 2015 17:43)
Bien sûr, je suis allé vérifier les allégation de notre ami. Il n'est pas question que notre cher site laisse passer les divagations ou autres billevesées de quelques uns.
Or donc, mon ami Google a bien confirmé les dires de Bernard, mais...
Je ne suis pas certain que nos ancêtres aient eu les moyens de mettre en évidence les quelques secondes grappillées à partir de cette date. Par contre...
Avant l’application du calendrier grégorien en 1582, le 13 décembre correspondait astronomiquement au 23 décembre de notre époque. Et là, avec l'équinoxe et sa hauteur particulière du soleil, ça l'fait bien.
D’où probablement le choix de la sainte : Luce (du latin Lux, le fameux "fiat lux" des missels d'antan), étymologiquement, correspond parfaitement à la Fête des Lumières.
Pour les fanas du chronomètre suisse, de la géométrie analytique et de la précision tatillonne, il est à noter que le matin, le soleil continue à paresser jusqu'au début janvier.
Tonton (dimanche, 13 décembre 2015 08:06)
Les champignons à Lucie nous gênent !
Mais laissons Lucie faire, surtout quand Lucie dit t'es mignonne.
Pardon...