· 

Y'a plus d'saisons !...

Combien de fois n'ai-je entendu cette antienne au cours de mon existence !

   - ...de mon temps, en mai, on rangeait les affaires d'hiver, y'a plus d'saisons...

   - ...regarde-moi cet été pourri, les moissons sont foutues, y'a plus d'saisons...

   - ...Noël, et pas de neige ! Tu vas voir cet été les nuisibles ! Y'a plus d'saisons...

   - ...tu as entendu à la radio, les inondations en Indes ! Y'a plus d'saisons...

Cette liste est probablement sans fin...


S'en suivait, bien sûr, une raison évidente, une raison "bouc émissaire" chargée de tous les pêchés du monde. J'ai connu tour à tour la locomotive à vapeur, le chauffage central... et bien sûr l'inénarrable marronnier : la "bombe atomique"...

Pour nos ancêtres la solution était simple. On sacrifiait quelques taureaux ou vierges aux dieux, puis plus tard on a organisé quelques processions appelant à l'intercession de quelques saints bien choisis. Il suffisait de s'adresser au surnaturel, et attendre le résultat. Les hommes avaient fait le nécessaire...


Maintenant, changement de paradigme, c'est l'homme qui est responsable. Je veux bien, mais j'aimerais bien savoir ce qu'à bien pu faire l'humanité pour que le Groenland soit vert au temps d'Eric le rouge, les fraises poussent à Noël à Strasbourg aux environs de l'an mil, ou le vin gèle dans les verres à la cour de Louis XIV... quant au malheureux Neandertal ou Cromagnon occupé à marabouter le gibier de ses doigts gourds au fond de sa grotte périgourdine... A cette époque, il y a 40 000 ans, des chutes et des hausses de plusieurs degrés sont attestées parfois en quelques dizaines d'années (vachement efficace le dessin au fusain, mais délicat à doser !).


Mais où veut-il en venir, vous demandez-vous ? Que lui a fait le GIEC ?

En fait, j'ai un peu de mal avec les explications trop simples (simplistes ?). Penser qu'en brûlant moins de pétrole, en limitant le nombre de bovins et ovins pétants à tout va, et en se nourrissant de salade bio tout va rentrer dans l'ordre, me laisse un peu songeur.

Quid des éruptions volcaniques, des quelques bombes larguées ça et là, des humeurs du soleil, des feux de joie alimentés par les pneus de nos amis écolos à la moindre occasion, des reporters moralisateurs photographiant la planète du haut de leur superbe hélicoptère...

Il faut bien essayer quelque chose me direz-vous ? Alors pourquoi pas quelques vierges...

Peut-être serait-il bon de s'intéresser de plus près aux facteurs conditionnant les périodes glaciaires, interglaciaires et leurs fluctuations. J'ai dit une bêtise ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut nier un certain dérèglement apparent de la normalité, mais en connaissons-nous toujours la cause ?


- "Je t'avais pourtant dit de penser à fermer le robinet avant de te coucher !"

- "C'est pas grave, y'a qu'à dire que c'est la faute aux cormorans péteurs !"


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    La vigie voyageuse (mardi, 17 novembre 2015 22:26)

    A propos de cormorans péteurs et d écologie je ne peux m empêcher de vous raconter mon fou rire lors d une soirée arrosée dans la baie des iles au nord d Auckland en nouvelle Zélande chez l un des fondateurs de Greenpeace dont c est le siège mondial qui avait comme moultes écossais que je connais bien , le vin triste .
    La larme a l oeil il me confie , tu comprends je ne crois plus en dieu , il nous ridiculise avec son trou d ozone stationnaire au dessus de notre pays qui a gagné l America s cup et 2 fois le mondial de rugby ( c était l hiver dernier ) avec nos invincibles all blacks, et tu sais quoi , me pleurniche t il au dessus de son drum de cao ila , c est injuste c est au cause de nos 40 millions de moutons pèteurs , nous , les super écolos , intransigeant, la patrie de greenpeace , quel camouflett non ? . c est bien la preuve que dieu n existe pas !
    On est tous parti d un four rire qui a causé la mort de la bouteille de Islay malt.