· 

Découverte archéologique.

Juché sur ma machine pétaradante, l'esprit vagabond, je tondais tranquillement le terrain aux tiques.

Je fus soudain tiré de ma rêverie par un choc métallique, et je vis "quelque chose" projeté à quelques mètres. D'un naturel curieux, je stoppai immédiatement l'engin et partis à la recherche de l'objet.

 

Rapidement, je trouvai un petit récipient, une sorte de timbale. Elle semblait être en cuivre, recouverte de vert-de-gris et de terre. Je la pris en main, et l'examinant de plus près, j'y discernai à  sa surface des dessins géométriques et des courbes serrées et irrégulières. Ce pourrait-il que ce soit un vestige du passage de l'émir Toutânklaman ?

Afin d'en avoir le cœur net, je commençais à nettoyer l'objet, le grattant de l'ongle, le frottant du plat de la main, et soudain...

 

Soudain, dans une sorte de pet bleu, un petit personnage sortit la tête de la timbale, et me fixa d'un œil interloqué. Puis il s'en extirpa prestement et se mit à faire des bonds en tous sens. Il était vêtu d'un turban, d'une culotte bouffante et de babouches, le tout d'une jolie couleur bleue, et faisait preuve d'un tonicité remarquable.

 

Immédiatement, je pensai à Aladin, et commençai à rechercher fébrilement l'objet de mes trois souhaits. Richesse crésuséenne, jeunesse éternelle, santé florissante, petites femmes (non, ça j'en ai déjà une !)... ?

Alors qu'assis sur mon épaule il reprenait son souffle, j'attendis avec impatience, mais poliment, qu'il veuille bien me poser la fameuse question. J'étais prêt, et enfin, il ouvrit la bouche :

 

- Bonjour et merci, me dit-il. Je vois bien à ton air satisfait que tu es persuadé ne plus avoir à te soucier de ton avenir. Malheureusement pour toi, je ne suis qu'un petit djinn débutant, sans formation, issu des banlieues du Caire. J'étais un hyperactif en échec scolaire, et j'ai quitté le système éducatif sans formation qualifiante. A l'instar de Diogène et de son tonneau, j'ai squatté cette timbale, propriété de Toutânklaman. Au cours de ses démêlés avec Charlemagne, il a égaré mon logement sur ton terrain,  et depuis je zone ...

 

Devant mon air dépité, il réfléchit quelques instants, puis son visage s'éclaira.

 

- Attends, ajouta-t-il, je peux te donner la recette d'une boisson digne des dieux, comparable au nectar de l'Olympe. Elle te permettra de voir la vie sous les meilleures auspices, ainsi qu'à ceux qui y tremperont leurs lèvres.

 

Il se pencha et me susurra quelques mots à l'oreille, puis s'évapora discrètement dans un nuage bleu. La recette était simple, et depuis ce jour je propose aux voyageurs et amis de passage ce breuvage de joie. Je ne suis pas très riche, je ne suis plus très jeune, mes artères ont mon âge, mais j'ai ma femme et des copains et des amis !

 

En souvenir de ce petit djinn tonique bleu, par ici nous appelons cette boisson "un p'tit bleu !"

 

 Ala(d)in.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    La vigie (dimanche, 01 novembre 2015 21:09)

    Tu mérite s vraiment ta chaire de la meaban university of GM en poésie
    Éthylique! En nous enivrant des ces verts ., non ... vers ... enfin bleus quoi!