· 

La Gouelle et le Cormoran

Un cormoran repu, perché sur une barge, 

Séchait, benoîtement, son plumage au soleil.

Passant par là, fourbu, sans un sous, sans oseille,

Un goéland affamé, lui parla sans ambages.


"Bonjour bel oiseau noir, je suis au désespoir,

Je jeune depuis trois jours, n'as-tu rien à manger ?

Je n'ai bu que de l'eau, n'as-tu donc pas pitié ? 

Aurais-tu quelques miettes, un produit du terroir ?"

 

A ces mots l'animal, de honte fut submergé,

Il hoqueta, il poussa : rien à régurgiter.

Ses efforts n'aboutirent qu'à forcer ses sphincters,


Et sur la gouelle, dessous, une fiente lâcha.

La pauvre bête souillée tenta d'aller à terre,

Mais sans doute aveuglée, un espar percuta.


Moralité :

Tapeurs, si vous trouvez un gogo à plumer, 

Il faut bien se garder, de ne pas le faire chier.

 

Pardon, mais moi aussi, la honte me submerge. 

L'abus de petit bleu ? L'araignée que j’héberge ?


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0