· 

Pourquoi « LE FORT ESPAGNOL » ?

Octobre 1590 ­ Guerres de religion :


3000 soldats espagnols commandés par Don Juan del Aguila arrivent dans la région vannetaise pour soutenir le duc de Mercoeur, chef de la Ligue en Bretagne, contre le roi huguenot Henri IV.


Une petite garnison espagnole s’installe sur la rive droite de l’embouchure du Loch, dans d’anciennes fortifications datant de l'époque romaine, édifiées sur l’extrémité d’une petite presqu’île. Cette position, qui permet de contrôler l’accès à Auray par la mer, est appelée à l’époque Fort Sainte Marie et va prendre dès lors l’appellation de Fort Espagnol.


Cette occupation dure 8 années, jusqu’à la restitution par les Espagnols de la place de Blavet (citadelle de Port ­ Louis) au roi Henri IV (traité de Vervins qui suit, dans l’année 1598, la publication de l’Edit de Nantes).


Ceinturant toute l’extrémité de cette presqu’île du Fort Espagnol, les anciennes fortifications (fossés et levées de terre) étaient encore bien visibles dans les années 1950. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques petits tronçons des levées de terre.

 

Bernard Cadudal, mémoire du Fort Espagnol


Écrire commentaire

Commentaires: 0