· 

La ta-ca-ta-tactique de la tique...

Cette charmante petite bête, digne représentante des arachnides acariens ectoparasites métastigmate, n'a pas une vie facile.

 

Une fois abandonnée à l'état d’œuf, elle doit éclore, se métamorphoser, puis songer à se nourrir et se reproduire. Pour ce faire, il lui est indispensable de trouver un hôte, sur la peau duquel elle pourra s'ancrer amoureusement grâce à son rostre.

A cette occasion, il lui arrive d'apporter gentiment un petit cadeau sous forme d'une bactérie du genre Borrelia. Malheureusement, certains hôtes grincheux en profitent pour déclencher une maladie décrite par Mr Lyme (tiquophobe notoire).

 

Il est à noter que les femelles, malgré leur répugnance mais afin de mener à bien leur mission génitrice, absorbent à cette occasion une quantité phénoménale de sang. Ne craignant pas d'affronter les railleries dues à leur obésité, elles peuvent voir ainsi leur poids multiplié par 624. Cette stakhanoviste de la déglutition, parvient à cet incroyable résultat en seulement 4 ou 5 jours de pompage ininterrompu.

 

 

Nous ne pouvons que nous émerveiller devant tant d'abnégation.

 

 

 

 






Cycle de reproduction

 

Nymphe "en quête" d'un hôte accueillant



Démonstration d'attachement à son hôte



L'Amour, toujours l'Amour !







Terrain très favorable au développement des tiques


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tonton (lundi, 31 août 2015 11:56)

    J'en ai les larmes aux yeux !
    Merci pour ce grand moment d'émotion...